Le village de Meursault*, situé en Bourgogne (21, Côte-d’Or), est un village touristique et dynamique,
notamment grâce à sa municipalité, à ses associations et à son syndicat viticole actifs.
Village attrayant, non seulement par la renommée de son vignoble, mais également par son passé historique,
Meursault conserve jalousement ses joyaux : le vin, la pierre et son patrimoine.
*Meursault est une petite appellation. Elle s’étend sur une aire délimitée de moins de 450 hectares.
Selon les emplacements des vignes, les vins peuvent porter les appellations suivantes sur les étiquettes, en plus de la mention Meursault :
L’expression Premier cruOu le nom du climat d’origine, ou l’un et l’autre pour les vins provenant de parcelles classées en premier cru
Le nom du climatPour les vins provenant des parcelles non classées en premier cru
L’expression Côte de BeaunePour les vins rouges uniquement
Meursault possède ce que la nature fait de mieux : abrité à l'ouest par la montagne du Montmélian, le coteau accuse une pente légère d'environ 4 %, l'érosion y est pratiquement nulle et la vigne ne souffre pas d'excès d'humidité. La notion de terroir est une manière d'exprimer la relation étroite du vin avec la nature du terrain.
De tout temps, à Meursault, en Bourgogne, les vins blancs et les vins rouges ont coexisté, mais il semble que l'orientation vers le vin blanc soit davantage due à l'homme qu'aux bienfaits de la nature. Celui-ci est à l'origine de la réputation de qualité des grands vins de Meursault.
Comme l’ensemble des vins rouges de Bourgogne, le Pinot Noir est le cépage dominant en Bourgogne. Sur la surface de 450 hectares, on compte seulement 15 hectares de rouges.
Les vins blancs de Meursault sont des blancs très aromatiques, sur des notes d’amande et de beurre… La bouche est souvent grasse, surtout lorsque les vins ont la chance de faire un élevage en barriques. Le Chardonnay est le cépage par excellence des vins blancs de Meursault.
